Le patrimoine culturel immatériel

Que signifie le sigle « PCI » ? Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Définitions, explications, exemples : on tente de satisfaire votre curiosité.

Le Patrimoine Culturel Immatériel (« PCI ») est l’ensemble des pratiques et représentations que les communautés, groupes et individuels se transmettent de génération en génération.


Le texte de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, de 2003, donne la définition du PCI. L’OPCI-EthnoDoc reprend la définition de la Convention de 2003 et en propose une explication étayée et accessible sur son site (ici) et répond à vos questions sur le sujet dans la FAQ (ici).

Visualisation interactive, constellation d’éléments du patrimoine vivant. © Site de l’Unesco.

Un cadre pour faciliter l’identification

Cinq grands domaines sont mis en avant pour inscrire les éléments du PCI en toute transversalité : les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ; les arts du spectacle ; les pratiques sociales, rituels et événements festifs ; les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ; et les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Ces grandes catégories ne sont que des propositions pour permettre l’identification des formes du PCI, chaque classement reste subjectif.

Patrimoine culturel immatériel : quelques exemples

Le patrimoine culturel immatériel se veut à l’image des communautés : représentatif et inclusif, intégrant pleinement la notion de diversité culturelle. Il permet une nouvelle approche des patrimoines. Ainsi (et par exemple), l’OPCI-EthnoDoc a porté l’inscription de cinq éléments culturels à l’inventaire du PCI national.

Cliquez sur l’une des images pour accéder à son contenu.

Pour plus d’informations, consultez les sites de l’Unesco, du Centre français pour le PCI (CFPCI) ou encore celui du Ministère de la culture.


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut