Salutations au drapeau, bouquet provincial de Pontoise, 2005. © Fonds d’archives photographiques du Musée de l’archerie et du Valois.

[Fiche d’inventaire] Le bouquet provincial, fête traditionnelle de l’archerie Beursault

Le bouquet provincial désigne à la fois la fête organisée pour lancer la saison de tir Beursault et la compétition de tir, elle-même. Le saviez-vous ? Le tir Beursault est en fait une forme ancienne de tir a l’arc ; dès le XIIe siècle, le tir à l’arc devient une véritable pratique militaire, et c’est dans ce contexte que les règles du jeu vont être instaurées. Au XVIIe siècle, la pratique militaire se perd et le tir Beursault devient exclusivement une activité de loisir.

Cette pratique d’archerie est très ancrée en Picardie, en Ile-de-France, et en Champagne-Ardenne et s’accompagne d’une tradition festive : un défilé des compagnies d’arc est notamment organisé et la ville d’accueil de l’événement est décorée par les commerçant.e.s et habitant.e.s.

Pour aller plus loin, consultez la fiche d’inventaire, en cliquant ici puis regardez le film réalisé à partir des enquêtes menées dans le cadre de la rédaction de la fiche :

L’étude et l’inscription du bouquet provincial a été menée en 2013 et 2014 en collaboration avec le musée de l’archerie du Crépy-en-Valois et l’OPCI-EthnoDoc.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut