Depuis le 16 février 2023, le Carnaval de Nantes a intégré l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel aux côtés d’autres pratiques et savoir-faire français.
Ce projet de patrimonialisation du carnaval de Nantes a réunit de nombreux acteurs nationaux ou locaux autour de l’association NEMO, organisatrice du carnaval de Nantes, : la FCF France (qui porte le programme Festimonia), l’OPCI, la ville de Nantes, les archives municipales, l’université de Nantes et la DRAC Pays de la Loire.
L’inventaire a permis de collecter et traiter des milliers d’archives dont des photos, actuelles ou anciennes, des témoignages, des savoir-faire filmés, des affiches etc. Depuis 2019, certaines sources ont pu être valorisées via des portes ouvertes, des projets avec les écoles, des conférences, un parcours sur les lieux emblématiques du Carnaval etc. Mais cela ne se termine pas avec l’inscription du Carnaval de Nantes à l’inventaire puisqu’un colloque est en préparation et certaines sources seront intégrées dans une exposition sur les carnavals proposé par le Musée de Bretagne en 2025.
Fiche d’inventaire : Le carnaval de Nantes