La mémoire collective est un patrimoine culturel immatériel. Elle n’est pas le passé. Elle est une représentation du passé collectivement partagée. Elle est un récit, parfois transmis oralement, qui donne du sens à ce qui a été vécu par des individus ou un groupe. Ce sens n’est jamais décontextualisé des enjeux du présent ni des projets pour l’avenir. Ainsi, bien que la mémoire collective ne doive être confondue avec l’Histoire, l’étudier permet d’accéder à un imaginaire social. Un tel travail peut être réparateur de traumatismes anciens jusqu’ici non encore dépassés.
Bien qu’elle soit une représentation véhiculant un imaginaire social, la mémoire collective en tant que récit du passé n’est pas reconnue par la Convention de l’Unesco comme entrant dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. Le patrimoine mémoriel ne fait donc l’objet d’aucune inscription à l’inventaire du PCI.
Sur le Portfolio, vous retrouverez des éléments de ce patrimoine mémoriel : l’exposition sur la manufacture d’allumettes de Trélazé en est un bon exemple, tout comme celle sur les empochés de Blain : Un village en guerre, ou encore celle dédiée à la conserverie de Fromentine.